Edna Purviance  Woman of Paris  Dominique Durgos

Edna Purviance
La femme qui avait confiance en Charlie
12 juin 1924 - J. Le Hallier - Mon Ciné

Edna Purviance



Edna Purviance fut pendant huit ans la charmante partenaire de Charlie Chaplin.

Pendant huit ans elle fut l'héroïne autour de laquelle tournait le grand comique aux larges pantalons. Charlie Chaplin alors semblait ignorer le comique tendre, humain, profond qui demeurait en lui.

Cependant Edna Purviance fut aussi de la distribution du 'Gosse' et elle contribua pour une large part à la parfaite interprétation de cette œuvre admirable.

Aujourd'hui, Edna Purviance est la vedette unique d'un film « parisien » dont la mise en scène est faite par Charlie Chaplin et elle continue d'être la femme au contrat « d'un million de dollars » dont on a tant parlé en Amérique.

On l'appelle « la fille d'or ».

Edna Purviance, « étoile » ne croyait pas à l'existence de son « étoile ».

Depuis plusieurs années, elle attendait.

- M. Chaplin a promis de faire de moi quelque chose, quand le moment sera venu, disait-elle, j'attends. Rien au monde ne me ferait accepter l'offre d'un autre. J'ai une confiance absolue en M. Chaplin. Quand it me dira : « Venez et jouez... » je viendrai et je jouerai.

Et Charlie Chaplin, un jour a dit :

-Venez




Portland, Oregon The Pilgrim Ad
collection - Edna Purviance


Edna Purviance et Charlie Chaplin

Edna Purviance et Chaplin
Collection de Dominique


Edna Purviance

Edna Purviance

Edna Trois jolles expressions
d'Edna Purviance




Et les temps ont été révolus.

Déjà Charlie Chaplin avait aidé son artiste en lui choisissant un nom.

Edna se nomme en réalité « Edna Pollobus ». Quand elle se présenta au studio Chaplin et qu'elle fut engagée, le comique lui conseilla d'abandonner un nom que personne ne pouvait prononcer et ils en cherchèrent un autre.

De leurs efforts combinés naquit 'Purviance' qui est joli, doux et rare, et c'est ce nom qu'elle illustré.

Edna Purviance est une des plus jolies artistes du monde cinématographique, et même des autres.

Elle est jolie à l'écran et à la ville, dans la rue et dans le studio. C'est une statue que la vie réchauffe.

- Suis-je réellement bien? demanda-t-elle un jour à son illustre partenaire.

- Vous n'etes vraiment pas mal ! répondit Charlie Chaplin, et cette opinion remplit Edna Purviance de joie. C'était plus que son cœur ne désirait.

Edna Purviance est naturelle, sincère et extrêmement simple. Jamais elle n'a voulu faire ellemêment de publicité autour de son nom.




- A quoi bon pas dit-elle, ce n'est pas ça qui me donnera du talent si je n'en ai pas.

Et n'étant pas d'elle-même expansive, elle suitvit et suit encore ce conseil que lui donna un jour Charlie Chaplin.

- Si on vous demande ce que vous pensez du cinéma, répondez que vous n'en pensez rien. Le cinéma c'est le cinéma. Ça n'a pas besoin d'être expliqué.

Un des rares entretiens qu'Edna Purviance cut avec un journaliste eut lien, un jour qu'elle tournait un extérieur, loin du studio dans un beau paysage de Californie.

L'endroit prêtait aux confidences.

Pour la première fois, la jeune artiste parla de son enfance et de ses rêves.

-J'aurais voulu être musicienne, dit-elle. (Elle joue du piano d'une façon remarquable). J'ai toujours eu la faculté de jouer juste par l'oreille et je suppose par conséquent que c'est un don et que j'aurais pu en tirer parti. Si je n'ai pas réussi à devenir une virtuose, c'est probablement parce que je n'ai jamais assez travaillé.

« Voyez-vous, j'ai toujours vécu en garcon, toujours dehor. Je ne sais pas s'il fut une époque où je ne savais pas monter à cheval, étant enfant, je n'avais même pas la patience d'attendre qu'on sellât mon petit poney. Je sautait sur son dos et je partais. »










Collection - Edna Purviance
Lovelock Tribune


Edna Purviance

12 mai 1905
Edna's mother looking for a
pony for Edna






Collection de Dominique Dugros




Edna Purviance

Edna avec Alf Reeves



Les circonstances obligèrent Edna à faire quelque chose.

Se promenant un jour avec un ami sur la côte californienne, elle rencontra Charlie Chaplin qui tournait un extérieur.

L'artiste cherchait justement une femme pour jourer un grand rôle, il aperçut Edna qui regardait tournait la scéne et lui proposa de faire un essai. Il réussit.

Ceci se passait en mai 1915 et c'est depuis cette époque qu'Edna Purviance a, en Charlie Chaplin, une confiance inébranlable.

Et porbablement ce dernier le lui rend bien. On a souvent parlé de rupture de contrat, jamais ces bruits n'ont eu de suite.

Edna Purviance tourne toujours avec Charlie et elle y tournera probablement longtemps encore.

Son film : 'L'Opinion Publique' al place en effet au rang des grandes étoiles. Elle y est jeune, aimable, sympathique, et porte avec autant d'aisance les toilettes excentriques que la robe toute simple de la jeune fille de province.

Dans les films de Charlie Chaplin elle n'avait en somme qu'à apporter un peu de faricheur et de beauté dans l'action comique. Dans ce grand film, c'est le drame qu'elle exprime. Le sujet se développe autour d'elle et il n'en faut pas plus pour faire germer un grand talent... ou pour l' écraser.


J. Le Hallier
Mon Ciné
12 juin 1924



Edna Purviance

Cinerlonde 19 décembre 1952



Edna Purviance

Pour Vous 3 March 1932



Edna Purviance

Mon Ciné - 12 juin 1926





Charlie Chaplin is a trademark of Bubbles Inc. SA used with permission. Charlie Chaplin, Chaplin and the Little Tramp, the images of Chaplin's on this website and the names of Mr. Chaplin's films are all trademarks and/or services marks of Bubbles Inc. SA and/or Roy Export Company Establishment used with permission. All Charlie Chaplin images Copyright 2016 Roy Export Establishment. All rights reserved.

Traducteur français du site - Dominique Dugros
All other content Copyright 2016 -Linda Wada, WadaWorks, All Rights Reserved